Err

French specialists in choral singing!
Blog

Georges Delerue, a classical composer

Georges Delerue, a classical composer
Do you really know Georges Delerue?
 
This immense movie music composer had a pet peeve: composing "pure" classical music.
On August 12, 1983, during the XIth Choralies festival in Vaison la Romaine, one of his favorite pure music compositions was premiered: Prières pour les temps de détresse. This work for choir and instrumental ensemble is available for sale as choir part, choir-piano part, conductor and instrumental parts for rent (contact us). A recording project, planned for March 2020 and postponed for a long time, has finally been realized: nothing better to convince you to program this piece than to hear it. Find the CD on sale HERE.
Created On  13 Jan 2023 13:44  -  Permalink
0 Comments  

Arias be good ! (Les grands airs vous feront du bien)

Arias be good ! (Les grands airs vous feront du bien)

A choir setting on an original solo aria: it’s the crazy challenge of our "Arias be good" series (Les grands airs vous feront du bien).

Emmanuel Robin grabs these well-known opera arias and brings them to life in a new way.

The original works are not betrayed in any way, and the great success of these arrangements is the best evidence of this.

Six opuses are already available, rather for conductors and choirs who already have a fair amount of practice:

For less experienced choirs, the collection "Oser ... les grands arias d'opéra" (Dare to sing ... great opera arias) is based on the same principle, but takes into account the constraints of a group of beginners or average level: tessituras tightened, concern for vocal pleasure, themes distributed among all the voices, and accompaniments that are real counterpoint. To top it all off, a good pianist will get through his part without a struggle.

This collection in itself constitutes a "turnkey" programme for your next concert: 14 pieces, including an encore, which can be arranged and selected as you wish.

So don't hold back and go for it: opera is waiting for you!


Created On  19 Dec 2022 11:23  -  Permalink
0 Comments  

Hommage à Norbert Ott

Hommage à Norbert Ott

Une grande figure d'À Cœur Joie nous a quittés et c'est avec une grande tristesse que nous partageons, avec vous, cette perte.

Nos pensées et notre soutien se tournent vers Norbert Ott, sa famille et ses amis.

Thierry Thiébaut :

"Mon ami Norbert,

Le virus t’a fait un coup de Jarnac en emportant ton dernier souffle. Que de souvenirs nous avons partagé ensemble sur la route d’À Cœur Joie : dans ta région de Lorraine où tu fus l’artisan de nombreuses Rencontres et sessions, au conseil d’administration alors que l’association traversait à la fin du siècle dernier des moments difficiles. Je garde de toi à cette période le souvenir de ta grande écoute, de ton empathie naturelle, recherchant l’entente avant tout, le compromis dans le calme qui t’habitait naturellement pour désamorcer les conflits. Ta présence au conseil musical et à la commission nationale de formation a toujours su préserver les valeurs d’À Cœur Joie portant un répertoire et une pédagogie sans exclusive, du débutant au musicien plus chevronné. Au-delà même, tu as accepté avec enthousiasme de collaborer au projet de lancement de Cœurs en chœurs à l’occasion de son concert au Palais des Congrès à Paris en réalisant harmonisations et orchestrations des pièces interprétées par les 300 choristes valides et handicapés : » We’ll never walk alone » que tu as adapté pour la circonstance. Les nombreux ateliers que tu as dirigés, tant aux Automnales qu’aux Choralies, ont prouvé par leur fréquentation combien tu savais parler au cœur de chacun.

« Norbert, il y a 80% de voix féminines dans ton atelier »… tu me répondais : « on fera avec »

Tu restes avec nous. Les nombreuses partitions que tu as écrites et harmonisées et qui, pour beaucoup d’entre elles, ont été publiées aux Editions À Cœur Joie, seront toujours là pour rappeler ces moments heureux partagés en les interprétant.

Merci Norbert de cette générosité qui t’habitait, de ton humilité qui ne te faisait jamais prendre les places du devant. Merci de l’homme que tu as été dans toute sa dimension pour que la musique passe avant toi."

Agnès Polet :

"Ce matin, j'ai perdu plus qu'un Ami, le coronavirus a eu raison de lui : Norbert Ott est décédé ce 26 mars 2020 à 5h du matin.

Pour beaucoup d'entre nous, il était un soleil ; son sourire, sa joie de vivre, sa musique, son don pour la transmettre vont nous manquer.

Vous êtes nombreux à pouvoir en dire peut-être beaucoup plus que moi sur sa carrière et son engagement : Marie-Thé Mathieu, Françoise Brunier, Thierry Thébaut, Jean Michel Pelotte, les centaines de personnes qu'il a dirigé lors des semaines chantantes, des Automnales, des Choralies ainsi que les milliers de choristes qui ont chanté ses harmonisations. Et vous êtes tout autant nombreux à pouvoir nous dire, depuis sa rencontre avec César Geoffray, son investissement pour À Cœur Joie, car il fut membre du Conseil d’Administration, du Conseil Musical, de la Commission Formation, etc.

Personnellement, je ne peux qu'humblement vous parler de l'Homme que j'ai tant admiré et pour lequel j'ai tellement d'affection.

Érudit, homme épris d'idéal, de fraternité, de sagesse, de spiritualité, d'amour des autres, Norbert Ott a consacré sa vie à donner, partager, aimant la différence, l'étranger. Généreux, sa dernière œuvre inspirée de l'Afrique « Bonso nuni mu zulu » en Kikongo « Comme les oiseaux dans le ciel » devait être créée juin par Opus 57 au profit de mon association Kiamvu-Le Pont pour l'éducation des enfants du Congo. Il avait aussi l'amour des langues, ses amis ACJ - Roumanie le savent bien.

La musique était pour lui un outil. Norbert me disait souvent : « Je suis au service de la musique et ce n'est pas la musique qui est mon service ». Son mentor, le peintre Thomas Gleb, disait cette phrase qu'il paurait pu faire sienne : « Mon désir est d’aller aux sources des choses. De là, l’œuvre est baignée dans l’aurore du commencement ».

Je pense à Edith son épouse, qui ne va plus entendre résonner toute la journée sa musique dans leur maison de Freyming-Merlebach ; à Jean Didier et Armelle ses enfants, à ses 3 petits-enfants, aux choristes de Freyming et de Hombourg-Haut, à tous les choristes que nous sommes et qui, aujourd’hui se trouvent également orphelins.

Et j'ose parodier son ami grand ami, Thomas Gleb :

J'habitais plus haut que ma musique,

je n'avais pas d'intermédiaire,

j'étais dans le ciel."

Created On  3 Apr 2020 16:37  -  Permalink
0 Comments  

Thème - Le souvenir

Thème - Le souvenir

Voici notre sélection de partitions sur le thème du souvenir 

Lacrimosa / Ritz Rakotomalala / SATB

Adios Nonino / Astor Piazzola / Néstor Zadoff  / SATB

Do not stand at my grave  / Ritz Rakotomalala / SATB

La lune est morte / Georges Liferman/ Jacques Mareuil / Jean Lenoble / SSA

Farewell dear love / Robert JONES / SATB

Quand me souvient du tems passé/ Anonyme / SATB

Pauvre Rutebeuf (Que sont mes amis devenus) / Léo Ferré / Jean Michelet / SATB

Connaissez-vous là-bas / César Geoffray / SATB

La voix du souvenir / César Geoffray / SATB ou SSA

Les feuilles mortes(Oh ! je voudrais tant que tu te souviennes) / Joseph Kosma / Thierry Morin / SAH

Les feuilles mortes(Oh je voudrais tant que tu te souviennes) / Joseph Kosma / Pierre-Gérard Verny / SSAA

Combien j'ai douce souvenance / Bernard Lallement / SATB

Jamais je n'oublierai / Victor P. Martin / SSAA

Des pas dans l'allée (Tombez, souvenirs, tombez feuille à feuill ) / Camille Saint-Saëns / SATB

Ballade en novembre (Qu'on me laisse à mes souvenirs) / Yani Spanos / Anne Vanderlove / Jean Golgevit / SAH

T'en souviens-tu la Seine ?/ Anne Sylvestre / Jacques Grindel / SAA ou SSA

Mi quiaqueñita(Cuando a La Quiaca volveré mil recuerdos surgirán) / Sergio Arriagada / Iris Thion-Poncet / SATB

Created On  4 Dec 2019 15:17  -  Permalink
0 Comments  

Young Composers - Episode 1

Young Composers - Episode 1

Young composers with great talent are graduated from conservatories, schools and colleges every year. However, their compositions for choirs are stil little-known, not published and spread enough.
We, Éditions À Cœur Joie, stand up for all of those bright young composers

Today we introduce you to Christopher GIBERT 

He first studied analysis, notation and how to play the organ and the piano at the Conservatoire of Toulouse and at the Conservatoire of Boulogne-Billancourt. Then, he wan two firts prizes with the higest qualification of "very good" for choral conducting and musical analysis.
After a Musicology degree, he specialized into sacred music of the 17th century. In order to be graduated of a Master's degree, he wrote a dissertation about the French composer of the 17th century Marc-Antoine Charpentier and his church music.
He studied conducting at the Pôle Supérieur of Rennes with renowned Régine Théodoresco. He is a skillful musician whose biggest passion is conducting choir. He especially worked sound balance and color, voices alloy, prosody and diction with his two vocal ensembles : the chamber group Dulci Jubilo created in 2013 in Toulouse and the baroque ensemble La Pellegrina created in 2016. He has worked as an organist to the Sanctuaire de Rocamadour for about 10 years now. In september 2018, Christopher Gibert began to teach Choral singing at the Conservatoire of Montauban. He also supervises formations for youth choirs at Saint-Eustache church in Paris.

Published by Éditions À Cœur Joie :

Salve Regina
Trois motets pour la semaine Sainte
Trois motets à la vierge
Stabat Mater
Zachée

You can play these incredible songs yourself! So don't wait another minute to contact us; we would be pleased to guide you. Songs only exist to be sung!

Created On  18 Jun 2019 11:00  -  Permalink
0 Comments  

Jacques BARBIER's literary crush

Jacques BARBIER's literary crush
LES PASSIONS DU CHŒUR by Bernadette Lespinard, Fayard, 2018

 

I hardly ever read such a book. A book with soinformation gathered about music. This is the result of an incredible eruditioncombined with a beautiful writing style for a very nice time spent reading.

This is a very unusual subject, because itdeals only with choral singing and unaccompanied choral singing. An incrediblenumber of composers, societies, choirs and male-voice choral societies came outbetween 1800 and 1950 and that put a spotlight on the buzzing musical activityin the mind of French people.

This book is totally fascinating, and I reallywant to thank Bernadette Lespinard for it.


 

Created On  17 May 2019 13:00  -  Permalink
0 Comments